Master classe Animation Pro du 17 mars 2022

Un nouvel atelier ouvert sur un même thème 

cette master classe vous permet de vivre un  atelier ouvert sur un sujet déjà traité 
et de produire uine nouvelle version de la ressource en intelligence collective
sur le thème "comment faciliter l'implication"

11'01" - inclusion : un mot clé

18'35" - Présentation de l'atelier et du pad

28'19" - Atelier ouvert : les expériences

1h21'00" - création de la ressource : préparation du pad

1h28'54 - création de la ressource sur un traitement de texte

1h41'42" - rapports d'étonnement

Les ateliers ouverts pour mutualiser nos expériences en intelligence collective 

Cette méthode est adaptée à des groupes (entre 3 et une centaine de participants) où le lien entre les membres est faible (contrairement à une équipe hiérarchique ou à des groupes extrêmement militants, L'implication est naturellement moins importante dans des groupes associatifs ou des communautés transverses dans les organisations)Dans ce cas, l'attention donnée au groupe (le "temps de cerveau disponible") est en compétition avec de nombreux autres groupes (professionnels, associatifs, famille...). Il s'agit d'animer "des personnes qui n'ont pas le temps" par "des personnes qui n'ont pas le temps" !

 

Il y a trois principes pour produire le maximum de valeur dans ces conditions :

  1. 1) Demander le moins de temps possible. Cela nécessite d'utiliser des rencontres (des moments synchrones plutôt qu'asynchrones) et de n'avoir rien à faire avant ni après la rencontre, aussi bien pour les participants que l'animateur (si ce n'est envoyer une courte invitation)
  2. 2) Faire gagner à tous le maximum de temps. Ppur cela il est important (bien qu'inhabituel) de partir de réponses de chacun (les retours d'expériences, les idées concrètes à metre en oeuvre) et d'y ajouter APRES chaque proposition la question à laquelle celle-ci répond (car quand on veut chercher une information on part d'une question pour trouver ensuite une réponse). Ces "éléments d'expérience" partagés constituent une "Foire Au Question" qui est rendue encore plus utile en triant les questions par grand thème à la fin de la rencontre et en transformant le pad de prise de note en une ressource avec un sommaire (ce qui évite de tout lire pour trouver l'information pertinente pour soi) plutôt qu'en un compte rendu qui sera rarement lu.
  3. 3) Permettre à tous d'animer un atelier ouvert sur un sujet important pour lui. La méthode est simple mais contre-intuitive car elle est différente des méthodes utilisées habituellement (nous sommes plus habitués aux discussions asynchrones sur les réseaux sociaux, à la production de compte-rendu après la réunion, ou encore de partir des questions pour aboutir aux réponses). Une fois que l'on a vécut soi-même un atelier ouvert comme participant, on peut en animer un soi-même (même si la première fois, il est rassurant d'avoir avec soi une personne déjà habituée, ou bien d'animer son premier ateleir avec un petit groupe de personnes avec lequel on est en confiance). Ce point à deux conséquences.
    1. * Les sujets traités ne sont pas seulement ce qui intéréssent le plus grand nombre. Un sujet peut être de la plus grande importance pour seulement une dizaine de personnes dans la communauté. Une de ces personnes ayant déjà vécut un atlier ouvert peut alors prendre l'initiative d'organiser un atelier ouvert sur ce sujet sans que cela lui prenne plus de temps que si elle y avait simplement participé ;
    2. * Plus il y a de personnes ayant participé à un ou quelques ateliers ouverts, plus il y a de personnes pour animer potentiellement des atelier souverts (ponctuels voire récurrents par exemple une fois par mois). Cela permet de passer d'une communauté en étoile (panoptique) à une communauté de projets en réseau (holoptique) favorisant les initiatives des membres et permettant un développement naturel de l'activité du groupe.
  4.  
  5. Quelques ressources utiles
    1. * une page à partager avec vos membres expliquant comment organiser un atelier ouvert et y inviter les autres membres (pour ceux qui ont déjà vécut un atelier ouvert)
    2. * Le pad de prise de notes (en version PDF) et la ressource produite (en version ODT, Word et PDF) dans l'atelier ouvert sur "comment faciliter l'implication version 2" présenté dans la vidéo.
    3. * Le lien vers la mastrer classe précédente qui a permis de fire la version 1 de la ressources
    1.  

 

L

cc-by-sa 4.0 Jean-Michel Cornu https://jmichelcornu.learnybox.com/master-classe-animation-pro-1-fevrier-2022/