Contenu de la formation

Introduction

  • Distinguer les conflits des tensions et une petite astuce pour vous aider à suivre votre formation… même si vous manquez de temps !

Module 1 : Gérer les conflits

  • Un groupe qui converge ni trop ni trop peu
  • Favoriser la convergence par l'abondance
  • Favoriser la convergence par la vision à long terme
  • Favoriser la convergence par les mécanismes d'estime
  • Une méthode pour gérer les conflits dans les groupes

Module 2 : Comprendre les tensions

  • On oublie (souvent) de coopérer quand on se sent en danger
  • Pourquoi être intelligence ne nous empêche pas de faire des choses stupides
  • Les agressions à plusieurs : le bouc émissaire
  • Les agressions à trois : le triangle de Karpan
  • Les agressions à deux : le permis de tuer

Module 3 : Gérer les tensions

  • Les trois origines d'une tension
  • Gérer les tensions qui viennent de l'extérieur : la météo intérieure
  • Gérer les tensions dues à une mécompréhension : la Communication NonViolente
  • Gérer les tensions provoquées : la règle la plus efficace
  • Evacuer les tensions quand elles sont là

Conclusion

  • Petit résumé sur les conflits et les tensions avec un questionnaire d'autoévaluation pour vous aider à identifier ce que vous avez assimilé et ceux que vous pourriez revoir
  • Pour aller plus loin : trois cadeaux pour vous aider à organiser votre groupe afin de réduire naturellement les conflits et les tensions mais aussi d'y développer la participation et les résultats sans y passer trop de temps

Ce que vous obtenez avec votre formation

Vous accédez à un site privé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Vous avez un accès à vie au programme !

Vous recevrez trois cadeaux en bonus à la fin de la formation pour vous permettre d'aller plus loin

Les conflits et les tensions sont deux mécanismes très différents, mais les conflits engendrent des tensions et les tensions mènent au conflit… 


Que ce soit au sein d'un groupe ou bien en famille ou encore au travail, les conflits et les tensions peuvent détruire en quelques instants des mois de patients efforts pour construire ensemble. Très souvent tout le monde en ressort perdant et les frustrations deviennent le foyer de nouvelles tensions.


Heureusement, ces situations pourtant très fréquentes ne sont pas une fatalité. Après de nombreux essais, certains groupes ont réussis à surpasser leurs difficultés. Et les travaux les plus récents de sciences comme les neurosciences, les sciences cognitives, la psychologie sociale, l'anthropologie ou encore la théorie des jeux ont ouvert de nouvelles pistes. Pour ce cours, nous nous appuieront sur de nombreuses expériences que ce soit sur les méthodes de résolution de conflit hawaïennes ou "l'art de la mémoire" utilisé depuis l'antiquité, en les adaptant à notre culture grâce à une compréhension plus profonde apportée par les sciences.


Les solutions pour sortir des conflits et des tensions sans stress ne sont pas difficiles à mettre en œuvre mais elles sont particulièrement contre-intuitives, c'est ce qui explique que si peu de personnes sachent les utiliser. C'est pour cela qu'il est fondamental dans un premier temps de comprendre en détail les mécanismes des conflits (qui sont un problème rationnel d'intérêts opposés) et des tensions (qui sont un mécanisme inconscient et irrationnel dicté par notre système de survie). Cette compréhension nous permettra de proposer des méthodes simples et efficaces adaptée aux différents cas de figure que vous pourrez rencontrer.

Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir ce cours, n'hésitez pas à me contacter

Résumé de la commande

Sortir des conflits et des tensions sans stress

Dans cette formation vous allez apprendre à comprendre puis à gérer les conflits (des problèmes rationnels d'intérêts opposés) et les tensions (des mécanismes inconscients et irrationnels dictés par notre système de survie).

497 €

Total 497 €

Coordonnées

Moyen de paiement

Etape 2/3 : choisissez votre moyen de paiement.

Jean-Michel m'a permis de mettre des mots sur des pratiques ou des choses que je voyais au quotidien ou que je vivais au sein des associations où je suis bénévole ou dans lesquelles j'ai été salariées [...] Donc la rencontre avec Jean-Michel, c'est une rencontre avec des contenus, des mots, des savoirs et puis ça m'a permis aujourd'hui d'avoir mon travail.


Louis-Julien de la Bouëre

Animateur de projet Tiriad

Je me posais beaucoup de questions sur la gestion du "putain de facteur humain", qu'est ce qui bloque, qu'est-ce qui aide ? Comment comprendre ce qui se joue dans le groupe. Les discussions que j'ai pu avoir avec Jean-Michel m'ont beaucoup aidé à progresser dans ce domaine. Ça m'a permis de débloquer certains projets et d'améliorer le contenu de mes formations.


Gatien Bataille

Coordinateur du centre d'éducation à l'environnement
le Crie du Mouscron et fondateur de Cooptic Belgique